top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Gratin d'endives

Dans ce post je vous présente un plat typique des mes origines belges remixé à la façon familiale. J'ai accommodé à ma facon les chicons aux jambons. Perso je ne suis une fan inconditionnée de ce plat qu'on trouve à toutes les cartes des restaurants belges. C'est pas trop rêveur de manger une endive entière recouverte d'une béchamel super lourde. Aujourd'hui je vous livre ma version personnelle qui est beaucoup plus légère et convient à tous, même à ceux qui n'aiment pas les endives. Comme d'habitude il s'agit d'une recette saine, facile et gourmande.  


📷 Ensemble en Cuisine


Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 à 1,2kg d'endives

  • 5 belles pommes de terre

  • 150g d'allumettes de jambon

  • 250ml de lait

  • 2 c.à.s de farine

  • 1 poignée de gruyère râpé

  • huile olive

  • muscade

  • sel, poivre


Recette

  1. Eplucher les pommes de terre et découper les en petits dés. Précuire à la vapeur, il faut que les pommes de terre soient encore légèrement croquantes car elles vont finir de cuire avec les endives.

  2. Laver et couper les endives en lamelles d'environ 0,5 cm de largeur.

  3. Commencer la cuisson des endives pendant 10 minutes dans une marmite avec un filet d'huile d'olive.

  4. Préparer la béchamel allégée en diluant la farine dans une tasse avec le lait froid.

  5. Ajouter la béchamel, les pommes de terre, le jambon dans la marmite avec les endives.

  6. Assaisonner avec sel, poivre, muscade.

  7. Parsemer d'une poignée de fromage pour la gourmandise.

  8. Laisser sur feu doux encore 15 minutes jusqu'à ce tout soit cuit.


Comments


bottom of page