top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Tartelette noisette-choco

Ces petites tartelettes m'ont donné du fil à retorde... Je vous explique


Vous ne me contrarieriez pas si je vous dit que les réalisations en pâtisserie ne se passent pas toujours comme prévu. Pour ma deuxième recette avec mes nouveaux moules à tartelettes rondes, j'avais initialement prévu de faire une recette de noisette et chocolat au lait avec une ganache... Les goûts sont toujours identiques mais j'ai dû changer ma recette en cours de réalisation à cause d'un problème de place dans mes tartes...Je vous explique tous mes déboires qui ont débouchés sur une petite réalisation bien sympathique, idéale pour le goûter avec un bon café.

J'ai débuté ma recette en m'inspirant de la recette du blog Dodofairy ( ➪ celle-ci), mais la crème noisettes à pris toute la place dans mes tartelettes lors de la cuisson, donc impossible de couler une ganache par dessus...J'ai changé mon fusil d'épaule et créer une chantilly au chocolat que j'ai poché par dessus la crème/biscuit noisette.

Les tartelettes ont fait leur petit succès à table et ont été dévorées en quelques minutes. Je vous livre donc la recette.

Ustensiles

  • 6 cercles de 8 cm de diamètre

  • une poche à douille

Ingrédients pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre

Pâte sucrée

  • 125g de farine

  • 45g de sucre glace

  • 60g de beurre

  • 1 pincée de sel

  • 1 oeuf


Biscuit moelleux noisette

  • 35g de poudre de noisette

  • 35g de beurre

  • 35g de sucre glace

  • 1 petit oeuf (35g)

  • 12 noisettes


Chantilly chocolat

  • 100g de chocolat caramel

  • 250 ml de crème fraiche liquide 30 %

  • 6 noisettes

  • du caramel liquide


Préparation

Débuter par la préparation de la chantilly au chocolat car elle doit refroidir quelques heures au frigo.

  1. Faire chauffer à la casserole 125 ml de crème fraiche.

  2. Casser le chocolat en morceaux dans un cul de poule (métallique de préférence) puis verser la crème chaude en 3 fois et remuer avec une maryse.

  3. Verser de la même façon en 3 fois la crème froide sur la crème chocolat.

  4. Laisser refroidir minimum 3 heures au frigo.


Une fois la crème au frais, débuter la préparation de la pâte sucrée.

  1. Au robot ou à la main, faire un mélange friable avec la farine, le sucre glace, la pincée de sel et le beurre.

  2. Ajouter l'oeuf pour lier le tout et former une boule homogène.

  3. Filmer et mettre au frigo pour 30 minutes.

  4. Détailler 6 cercles de pâte et les insérer dans les cercles à pâtisserie.

  5. Détailler 6 bandes (27 cm de longueur x 2,5 cm de largeur). les Insérer dans les moules pour créer les bords des tartelettes. Souder bien le fond avec les bords.

  6. Piquer la pâte avec une fourchette.

  7. Remettre au frais.


Le temps que la pâte se repose au frigo, préparer le biscuit au noisette qui sera contenu dans les fonds de tarte.

  1. Dans un cul de poule mélanger, le poudre de noisette, le sucre glace, le beurre mou et l'oeuf.

  2. Déposer une cuillère à soupe dans le fonds de tarte.

  3. Remettre au frigo pour 15 minutes.

  4. Faire cuire 20 minutes à 170°C.

  5. Laisser refroidir.


Dernière étape ... c'est l'heure de monter la chantilly et de manier la poche à douille.

  1. Monter au fouet électrique la crème chocolatée en chantilly.

  2. Verser-la dans une poche à douille puis pocher sur les tartelettes.

  3. Décorer avec une demi-noisette et un peu de caramel liquide.




Comentários


bottom of page