top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Baba ganoush

Découvert lors de mes voyages en Turquie, le Baba ganoush est une tartine d'aubergine au tahini, la fameuse purée de sésame présente dans le houmous. Il peut très bien se manger en apéritif sur du pain de mie grillé ou en mezze.

J'utilise deux méthodes de cuisson généralement selon le temps que j'ai et mon envie à allumer le four pour seulement une ou deux aubergines. On peut soir cuire les aubergines à la vapeur et les faire bien égoutter soit on grille les demis aubergines au four pour un goût davantage fumé. La méthode au four à davantage de saveurs, mais pas de panique si vous n'avez pas de four la cuisson vapeur va très bien si vous assaisonnez bien par la suite.

Je vous laisse découvrir par vous même celle qui vous convient le mieux.



Ingrédients

  • 2 aubergines

  • 1 gousse d'ail

  • 1 c.à.s de tahin (purée de sésame)

  • 1 c.à.s d'huile

  • 1/2 c.à.c de cumin

  • sel, poivre

  • coriandre, persil ou menthe


Cuisson des aubergines
  • méthode 1 : Eplucher les aubergines une fois sur deux. Les découper en gros cubes puis les cuire à la vapeur durant 20 minutes.

  • méthode 2 : découper les aubergines en 2 et les scarifier. Les cuire 30 minutes au four à 180°C.

Mixer
  1. Récupérer la chair des aubergines (pour la méthode 2).

  2. Mixer les aubergines avec l'ail, le tahin, l'huile et les épices.

  3. Répartir dans un plat et ajouter l'herbe verte choisie.




Comments


bottom of page