C'est la grande tendance actuellement, les bowls nous ont envahis dans tous les magazines, blogs et réseaux sociaux. Il y en a pour le petit déjeuner, pour les smoothies, en version Buddha bowl et les classiques Poke bowl asiatiques.
Ce serait mentir de dire que je ne les ai pas tous les tester. J'adore le concept du bowl et toutes ses déclinaisons !! C'est le menu idéal pour manger sain, gourmand, équilibré et surtout partout. Pour moi c'est un vrai plus de pouvoir l'emmener facilement et le manger pendant ma pause de midi.
Aujourd'hui je poste une recette asiatique classique en version viande de boeuf. Je conseille de prendre comme morceaux de viande du filet de boeuf ou bien de la bavette selon les goûts. La marinade est une véritable tuerie, elle donne un vrai coup de pep's au bowl. N'oubliez pas de prendre un peu d'avance sur la préparation car la viande doit mariner 2h au frigo. Plus ca marine, meilleur c'est !
Il est possible de décliner ce bowl de pleins de façons, en modifiant les légumes ou bien choisissant un poisson à la place de la viande.
Ingrédients pour 4 bols
340 g de riz à shushi
680 g d’eau
400g de boeuf (filet, bavette, poire)
3 carottes
3/4 de concombre
150 g d’edamames (prêts à l'emploi, frais ou surgelés)
1 baton de citronnelle
du soja
du citron jus
de la sauce Nuom Man
du gingembre frais ou congelé
graines de sésame
des oignons fris
du poivre
Recette
Préparation du riz
Rincer abondamment le riz à l'eau froide avant de mettre dans une casserole avec l'eau.
Porter le tout à ébullition durant 3 minutes. Puis laisser cuire 10-12 minutes à feu doux. Le riz est cuit lorsque tout l'eau est absorbée.
Faire refroidir le riz avant d'ajouter un filet de sauce soja pour l'assaisonnement.
Préparation de la viande
Dans un bol, préparer la marinade avec 2 cuillères à soupe de soja,1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Man, du gingembre râpé, 1 bâton de citronnelle hachée, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 gousse d'ail hachée.
Enrober toute la viande de la préparation et laisser mariner pendant 2h au frais.
Cuire la viande dans une poêle chaude selon votre cuisson.
Emincer en fines tranches.
Préparation des légumes
Cuire les edamames frais dans de l'eau salée à ébullition pendant 5-6 minutes.
Egoutter puis laisser refroidir.
Ajoutez une cuillère à soupe de soja, du poivre et un peu de gingembre frais râpé.
Laver et râper finement les carottes.
Laver le concombre, prendre les 3/4, le couper dans la longueur en deux puis faire des fines lamelles.
Lorsque tous les ingrédients sont prêt c'est l'heure de passer au montage. Disposer un fond de riz dans quatre grands bols puis les légumes et la viande par dessus. Ajouter quelques graines de sésame, des oignons fris et c'est fini !
Bon appétit
Comments