top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Carbonade Flamande

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021

La carbonade Flamande est aux belges ce qu'est le boeuf Bourguignon aux français : un plat typique hivernal qui réchauffe les coeurs.

En Belgique on trouve ce plat très facilement dans les restaurants. Le nec plus ultra est de le déguster en terrasse avec une bonne bière belge. Ça me rappelle ma dernière virée à Antwerpen (Anvers) où j'ai mangé au Carrousel d'Anvers la fameuse carbonade Flamande servie avec salade de chicons et frites, le tout avec une Triple d'Anvers. Un vrai régal je vous assure ! N'hésitez pas à visiter, après ce repas, les bords de l'Escaut et découvrir le tunnel réservé aux piétons qui passe en-dessous.

Après cet petit aparté culinaire et géographique je vous livre ma recette belge !


Pour 5 personnes

  • 1,2 kg de viande boeuf à mijoter

  • 2 oignons

  • 5 tranches de pain d'épices avec de la moutarde forte

  • 1L de bière belge (brune ou blonde selon votre préférence)

  • 1 c.à.s de farine (facultatif, permet d'obtenir une sauce épaisse)

  • 2 c.à.s d'huile d'olive

  • 1 feuille de laurier

Recette

  1. Commencez par tailler des gros cubes de viande de boeuf et assaisonnez-les avec sel, poivre et farine. La cuillère à soupe de farine permettra d'obtenir une sauce bien épaisse. Réservez dans un récipient.

  2. Emincez les oignons puis dans une marmite faites-les revenir avec un filet d'huile d'olive. Dès qu'ils sont bien dorés, retirez-les de la mijoteuse afin qu'ils ne brûlent pas et réservez-les dans un récipient.

  3. Dans la même marmite qu'utilisée pour faire revenir les oignons, faites saisir les cubes de boeuf. Lorsqu'ils sont bien saisis déglacez avec un peu de bière.

  4. Rajoutez les oignons préalablement rissolés dans le boeuf et couvrir le tout du reste de la bière. Ajoutez la feuille de laurier. Laissez mijoter au moins une bonne heure.

  5. Pendant ce temps étalez une bonne couche de moutarde forte sur les cinq tranches de pain d'épices.

  6. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson ajoutez les tranches de pain d'épices recouvertes de moutarde forte dans la marmite. Les tranches vont doucement fondre, épaissir et donner du goût à la sauce.

  7. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.


Je vous conseille de service la carbonade avec une écrasée de pomme de terre qui se mêle parfaitement à la sauce !


Smakelijk


Comments


bottom of page