top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Crème caramel

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Vous connaissez le site Capuline ? J'ai tout récemment découvert ce site qui produit des couvercles compatibles avec les pots de yaourt en verre que la plupart d'entre nous récupérons. Il existe deux tailles de couvercles pour s'adapter aux pots mais aussi aux petites boites de conserves. J'adore cette idée ultra pratique et écologique, j'ai donc passé ma commande de couvercles.

Dès la réception je me suis lancée à la réalisation de dessert maison pour imiter les Danette® du commerce au goût de caramel.


Ingrédients pour 8 pots

  • 150g de sucre

  • 1L de lait (100 + 800 + 100ml)

  • 50g de maizena

Recette

  1. Diluer la maizena dans 100ml de lait froid. Laisser de côté.

  2. Dans une poêle anti-adhésive, faire un caramel à sec bien corsé mais pas brûlé. Je vous conseille d’ajouter petit à petit le sucre au fur et à mesure que le caramel se forme.

  3. En parallèle faire chauffer dans une casserole 800 ml de lait.

  4. Verser une partie du lait chaud sur le caramel. Une partie du caramel risque de former des cristaux, il suffit de remettre sur le feu afin de redissoudre tout le caramel.

  5. Verser le mélange dans le reste de lait chaud.

  6. Ajouter la maïzena diluée.

  7. Cuire le tout 5 minutes à feu moyen, le mélange va s’épaissir.

  8. Filmer à froid dans la casserole.

  9. Une fois la crème complètement refroidie, la battre au moteur électrique pour la rendre onctueuse et obtenir une texture de vraie Danette®. Ajouter également un peu de lait pour détendre (environ 40ml)

  10. Couler dans les petits pots et conserver au frigo.


Alternative pour les pressés, on peut également couler directement la crème dans les petits pots avant de la faire refroidir... Il faut tester pour trouver la texture qu'on préfère.


Comments


bottom of page