top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Duo choco vegan

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Il y a quelques temps je me suis lancée dans la fameuse recette de mousse au chocolat vegan à base de jus de pois chiche et je vous assure qu'elle a eu un succès fou auprès de toute ma famille et de mes amis. Aujourd'hui je me suis donc lancée le défi de revisiter la recette de base et de tester le mariage entre le chocolat blanc et le chocolat noir.

Lors de la réalisation j'ai eu un peu peur que la mousse au chocolat blanc ne prenne pas, mais au final c'était tout bon. La texture est certes un peu moins ferme que celle du chocolat noir, mais le test est tout de même réussi.

Je vous avoue que je me suis lancée dans cette recette pour réaliser un dessert avec un visuel oblique que je trouve trop chou et qui met des paillettes dans les yeux. Pour le faire, rien de compliquer, j'ai rempli mes verrines en oblique, sur des moules à muffins, puis j'ai mis au froid dans cette position.

Vous en pensez quoi ?



Ingrédients pour 5 pots de la Laitière

Pour la mousse au chocolat noir

  • 75g d'aquafaba (jus de pois chiche, 1/2 boite de 400g)

  • 65g de chocolat noir

  • 1 c.à.c de sucre


Pour la mousse au chocolat blanc

  • 75g d'aquafaba (jus de pois chiche, 1/2 boite de 400g)

  • 70g de chocolat blanc

  • 2 gavottes


Recette

  1. Battre en neige la moitié du jus de pois chiche. Ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une texture assez ferme.

  2. Faire fondre le chocolat au micro-ondes environ 1 minute 30, puissance moyenne pour qu'il ne cuisse pas.

  3. Bien mélanger le chocolat noir.

  4. Incorporer le "jus de pois chiche en neige" au chocolat à l'aide d'une maryse.

  5. Mettre le mélange dans une poche à douille.

  6. Disposer les verrines en position oblique sur un moule à muffins.

  7. Remplir les pots jusqu'en haut (donc la moitié)

  8. Refroidir au minimum 2h au réfrigérateur.

  9. Deux heures plus tard, battre en neige la deuxième partie d'aquafaba.

  10. Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde environ 1 minute 30, puissance moyenne.

  11. Bien mélanger le chocolat.

  12. Incorporer le "jus de pois chiche en neige" au chocolat à l'aide d'une maryse.

  13. Mettre le mélange dans une poche à douille.

  14. Remplir les pots en position verticale.

  15. Mettre au frais 4h.

  16. Avant de servir, émietter quelques gavottes sur le dessus.

Comments


bottom of page