top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Crèmes aux oeufs caramel


J'ai retrouvé un goût réconfortant d'enfance et de gourmandise en dégustant ces petits pots de crèmes aux oeufs.

Je termine souvent mes repas avec un yaourt ou un fruit, mais on ne peut pas dire que cela soit vraiment sexy. Je me suis donc lancée dans la réalisation de petits pots desserts pour les diners de la semaine. Mon choix s'est porté sur une recette rapide et qui se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur. Les becs sucrés vous allez adorés ces crèmes sur un lit de caramel.


Pour rester dans la tendance réconfortant, voici une ambiance rétro ... pour ne pas dire "une ambiance de grand-mère".



Ingrédients pour 10 pots de 100ml

  • 100g de sucre

  • 3 cl d'eau


  • 666 ml de lait

  • 100g de sucre

  • 4 oeufs

  • arôme vanille

Recette

  1. Faire un caramel dans un poêle anti-adhésive en cuisant le sucre avec l'eau. Le caramel est prêt lorsqu'il est doré. Si vous le cuisez trop il devient amer.

  2. Verser le caramel liquide au fond des pots.

  3. Faire chauffer le lait avec l'arôme vanille.

  4. Blanchir à la main, les oeufs avec le sucre.

  5. Verser en une fois le lait chaud sur le mélange, tout en mélangeant pour ne pas cuire les oeufs et obtenir une omelette.

  6. Ecumer la mousse.

  7. Disposer les pots dans un plat à gratin (avec des bords).

  8. Verser la crème dans les pots.

  9. Mettre de l'eau chaude au fond du plat pour former un bain-marie.

  10. Enfourner 30 minutes à 180°C.

Bonne petite gourmandise ...


Comments


bottom of page