top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Falafels

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

Je voulais débuter ce post en vous faisant voyager au pays du falafel, mais mon idée tombe à l'eau lorsque je me rends compte que je ne connais même pas le pays exact. Après quelques petites recherches, je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas, Ouf ! En réalité, le pays d'origine est débattu, on dira donc qu'il vient de Moyen Orient pour ne pas faire d'histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les falafels sont des boulettes de pois chiche, aromatisées et fries. Les faire est un jeu d'enfant, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le mixer et le tour est joué. Le seul seul point à ne pas louper est le trempage des légumineuses qui nécessite un minimum de 12 heures.

J'adore les mangés en plats principal avec une salade fraicheur tomate, concombre, olives. Sinon, pourquoi pas les manger en apéritif, sur le pouce avec une sauce au yaourt et aux herbes.



Ingrédients pour une quinzaine de falafels

  • 220g de pois chiche sec

  • 1/2 oignon rouge

  • 1 c.à.s de persil ciselé

  • 1 c.à.s de coriandre ciselé

  • 1 c.à.c de bicarbonate

  • 1 1/2 c.à.c de coriandre

  • 1 c.à.c d'ail déshydraté

  • 1/2 c.à.c de sel

  • 1 pincée de poivre


  • 2 yaourts nature

  • 2 feuilles de menthe

  • 10 brins de ciboulette

  • sel, poivre

Recette

  1. Faire tremper, dans de l'eau, les pois chiche toute une nuit au minimum.

  2. Le jour J, rincer plusieurs fois les légumineuses puis les égoutter et les sécher dans un linge propre.

  3. Dans le robot, mettre les pois chiches, l'oignon et tous les aromates. Mixer jusqu'à obtenir une texture semi-fine avec encore quelques morceaux.

  4. Former les falafels en calibrant avec une boule à glace. Si vous trouvez la pâte trop humide, rajoutez une cuillère à soupe de farine.

  5. Mettre au réfrigérateur 1 heure.

  6. Cuire les falafels, à la friteuse, environ 4 minutes. Ils doivent avoir une belle couleur dorée.


Je sers mes falafels avec une sauce aux yaourt et aux herbes, je vous ai mis les ingrédients juste au dessus. Belle dégustation !


Comments


bottom of page