top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Kéfir de lait

Dernière mise à jour : 15 juin 2020


📷 Ensemble en Cuisine


Dans cet article je vous dévoile mon petit déjeuner quotidien, qui est le kéfir de lait. Quésaquo ?? J'ai découvert le kéfir il y a quelques mois grâce à un ami penché sur la nourriture bio et ses effets positifs sur le corps. Après quelques recherches sur le net j'ai sauté le cap et depuis je cultive mon kéfir tous les jours.


Le kéfir de lait est un yaourt liquide fait maison à partir de grains de kéfir. Ces grains sont des micro-organismes qui au contact du lait le font fermenter. Le kéfir est connu pour ses effets bénéfiques sur le système digestif et immunitaire. Il permet de réguler son transit intestinal et de booster son énergie.


Comment réaliser son kéfir maison ?

La boisson se réalise quotidiennement avec les grains de kéfir et du lait. Personnellement j'utilise du lait de vache entier et non demi écrémé pour donner assez de gras aux grains de kéfir. J'ai lu qu'on pouvait également le faire avec du lait de chèvre ou brebis, mais je n'ai pas encore essayé.


Concernant les ustensiles, n'utilisez qu'une passoire et cuillère en plastique car sinon au contact du métal le kéfir va mourrir.


  1. Dans un bocal en verre versez environ une cuillère à soupe de grains de kéfir avec une cuillère en plastique et ajoutez 250 ml de lait.

  2. Recouvrez le bocal d'un mouchoir ou d'un tulle pour laisser le tout respirer et laissez reposer à température ambiante

  3. Après 24h filtrez le kéfir avec une passoire en plastique.🥛Mon conseil : Si vous voulez un kéfir à la texture de mascarpone laissez échapper le premier liquide clair et ne gardez que le yaourt. Sinon gardez le tout et le kéfir sera un peu plus liquide.

  4. Remettez les grains de kéfir dans le bocal et recommencez l'opération. 🥛Mon conseil : Lavez les grains de kéfir tous les 4 jours sinon la yaourt est acide et piquant.


Comment conserver la boisson kéfir ?

Si vous ne mangez pas votre kéfir juste après la filtration, vous pouvez le conserver au frigo pendant 24-48h. Généralement je fais mon kéfir la veille pour le lendemain.


Comment mettre au repos les grains de kéfir ?

Vous pouvez également conserver les grains de kéfir seuls pendant un certain temps lorsque vous ne voulez plus manger de kéfir. Lavez les grains à l'eau froide puis conservez les dans un tupperware au frigo recouvert à hauteur de lait. Ça se conserve 7 à 14 jours.

Je sais qu'on peut aussi congeler ou faire sécher les grains mais personnellement je n'ai jamais essayé et la méthode du frigo fonctionne très bien.


Avec quoi manger son kéfir ?

Aucune recette précise, mettez tout ce que vous voulez dans votre yaourt !

Je mets toujours une base de céréale, des graines, des fruits et un peu de sucré.

Exemple de recette :

  • environ 2 c.à.s d'avoine

  • environ 1 c.à.c en tout de graines tel que du chia, du sésame, de la courge et du lin.

  • des fruits de saison

  • 1 c.àc. de miel ou sirop d'érable


Photos : Ensemble en Cuisine


Comment obtenir des grains de kéfir ?

Les grains de kéfir ne sont pas facile à trouver. Vous pouvez peut être en acheter dans les magasins biologiques. Mais généralement ca se donne ! Plus vous utilisez votre kéfir plus il grandit donc vous pouvez en donner sans autre à votre voisine.

Actuellement j'ai du kéfir donc si vous en voulez abonnez-vous à ma newsletter et faites moi signe.


 

Voici une petite entrevue de ce qu'est le kéfir. Si vous voulez une version un peu plus détaillé je vous conseille cet article de Kelly Jastszebski qui m'a beaucoup aidé : http://www.naturopathebordeaux.fr/kefir-de-lait/



コメント


bottom of page