top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Layer cake poire spéculos

Après 6 ans d'études, des heures à la bibliothèque et des mois de révisions la tête dans le guidon, je peux enfin dire que je suis Médecin !!! Alors pour cette occasion, je me suis lâchée et j'ai réalisé un nouveau style de gâteau. Je vous présente donc mon premier layer cake aux saveurs automnales décoré des fleurs de mon jardin. Et oui, j'ai encore des roses.



Moule 18cm de diamètre, pour 12 personnes


Ingrédients

Genoise

  • 4 oeufs

  • 120g de sucre

  • 120g de farine

  • 1 1/2 c.à.c de levure

  • sel

Garniture

  • 160g de mascarpone

  • 120g de crème fraiche liquide

  • 100g de pâte à tartiner spéculos

  • 3 poires au sirop

Crème de couverture

  • 90g de mascarpone

  • 40g de crème fraiche liquide

  • 15g de sucre glace

Recette

Préparation de la génoise

Je vous conseille de cuire votre génoise la veille du montage du gâteau, afin qu'elle ne soit pas trop fraiche et trop friable. Si le temps vous manque, pas de panique, on peut très bien la faire le matin même mais il faut lui laisser une bonne heure pour refroidir avant de la découper.

  1. Battre au robot avec le fouet, les oeufs et le sucre pendant 10 minutes à vitesse forte.

  2. Incorporer la farine tamisée, le sel et la levure, à l'aide d'une maryse.

  3. Répartir dans le moule chemisé de papier sulfurisé

  4. Cuire 30 à 40 minutes à 170°C.

  5. Démouler et laisser refroidir toute la nuit.


Préparation de la mousse spéculos

  1. Mettre dans la cuve du robot, le mascarpone, la crème et la pâte à spéculos.

  2. Battre jusqu'à obtention d'une crème montée.

  3. Mettre dans une poche à douille.

  4. Réserver au réfrigérateur.


Montage

Le montage du gâteau se fait sur la plat de servir. Le chapeau de la génoise est la première couche du gâteau et le bas de la génoise est le haut du gâteau pour avoir un gâteau le plus droit possible... Le layer cake est recouvert d'une crème chantilly mascarpone pour le lisser et lui donner un aspect le plus parfait.


  1. Faire chauffer le jus des poires en sirop.

  2. Découper le gâteau en 3.

  3. Déposer sur le plateau la première couche de génoise et l'imbiber avec le sirop de poire.

  4. Recouvrir d'une couche de crème spéculos et d'une poire et demi, coupée en fine lamelle.

  5. Poser une seconde couche de biscuit, imbiber puis recouvrir à nouveau de crème et de poires.

  6. Imbiber la dernière partie de la génoise et la poser sur le gâteau.

  7. Réserver une heure au réfrigérateur avant de lisser la crème de couverture.

  8. Monter au fouet électrique, la crème fraiche et le mascarpone en chantilly, ajouter le sucre glace vers la fin.

  9. Répartir cette chantilly sur le gâteau et lisser avec une spatule.

  10. Réserver encore une heure au réfrigérateur avant de faire la décoration.

  11. Décorer selon votre envie, avec des fleurs, de la pâte d'amande, des biscuit, de la chantilly







Comments


bottom of page