top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Lemon curd "light"

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Le lemon curd est bien connu de tous, c'est maintenant un grand classique dans la pâtisserie.

J'adore cette crème de citron, je la mange sur ma tartine de pain le matin, dans des gâteaux roulés, entre 2 biscuits maisons ou dans mes tartes citrons allégées. Je pourrais même la manger à la cuillère 🤭. Mais bon, c'est pas ultra top pour garantir ma ligne. J'ai donc trouvé une version "light" !

La recette de ce lemon curd est plus allégée que la recette classique car j'utilise de la poudre à flan et je mets beaucoup de moins de beurre. J'obtiens un lemon curd moins calorique, pas besoin d'un lemon curd super beurré pour garnir mes gâteaux qui en ont déjà pas mal.


Avec la quantité de poudre à flan utilisée dans cette recette j'obtiens une texture de lemon curd semi épaisse, qui ne coule pas et qui est donc parfaite pour garnir entre 2 petits biscuits. Pour garnir un gâteau roulé, je préfère une crème moins épaisse donc je mets moins de poudre Impérial ®. 


Ingrédients pour un pot de confiture 350g


Recette

  1. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le jus de citron, la poudre Impérial et le sucre.

  2. Dans un bol, casser les 3 oeufs et les battre en omelette.

  3. Ajouter les oeufs dans la casserole en mélangeant avec un fouet.

  4. Cuire jusqu'à épaississement tout en mélangeant.

  5. Hors du feu, ajouter le beurre froid et fouetter.


Conserver le lemon curd dans un pot à confiture au réfrigérateur pendant quelques jours.

Comments


bottom of page