top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Makis homemade

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021

Les makis, sushis et compagnie c'est une vraie histoire d'amour entre eux et moi. J'adore littéralement ça, c'est mon repas favori le vendredi soir lorsque je termine ma semaine bien chargée ! Mais bon, on ne va pas se mentir ca coûte un petit budget tout ce petit monde... Alors je me suis mise à les faire moi même lorsque j'ai un peu de temps devant moi. Avec un peu d'expérience, un bon coup de mains et quelques astuces ca devient un vrai jeu d'enfants.

Aujourd'hui je vous livre ma recette de makis et j'ai également fait des californias et des suhis (on les voit en photo).

Alors prêt à acheter sa nappe de bambou et à me suivre ?


🍣 Mon astuce : comptez 7 makis par rouleau et une dizaine de makis par personne. 

📷 Ensemble en Cuisine

Ustensiles

  • une natte de bambou. Elle s'achète partout, dans les grandes surfaces ou dans les épiceries asiatiques.

  • un bol d'eau pour les doigts

Ingrédients pour 6 rouleaux

  • 300g de riz rond à sushis

  • 6 feuilles de nori

  • 700ml d'eau

  • 50ml de vinaigre de riz

  • 30g de sucre

  • 1 c.à.c de sel

  • 1 pavé de saumon (250g)

  • 1/2 de concombre

  • 1 avocat

  • du sésame grillés

  • des oignons frits

Recette

Préparation du riz

  1. Laver le riz dans une bassine d'eau deux fois. Egoutter.

  2. Dans une casserole, mettre le riz avec 700ml d'eau puis allumer le feu.

  3. Cuire 3 minutes lorsque l'eau bouille.

  4. Puis descendre sur feu doux. Cuire 9 minutes. Eteindre le feux.

  5. Hors du feu couvrir pendant 5 minutes.

  6. Puis aérer le riz pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir.

  7. Faire chauffer le mélange de vinaigre de riz, sucre et sel.

  8. Incorporer au riz.

  9. Laisser de côté.


Préparation de la garniture

  1. Couper en lamelles le pavé de saumon.

  2. Couper un tronçon de concombre d' 1/3 la taille d'une feuille de nori.

  3. Couper en deux dans la longueur puis enlever le centre.

  4. Couper des petits bâtonnets dans la longueur.

  5. Ouvrir l'avocat en deux puis couper des bâtonnets.


Façonnage des makis

  1. Poser une feuille de nori sur la natte de bambou, côté brillant face à la natte.

  2. Déposer une couche de riz sur les 2/3 de la feuille de nori et bien sur les bords. Mon astuce : A chaque fois qu'on dépose du riz il faut se mouiller les doigts car sinon ca colle... 🥴

  3. Déposer à 2cm du bord de la feuille une rangée de saumon, une rangée de concombre et une rangée d'avocat.

  4. Rouler le makis à l'aide de la natte de bambou. Bien serrer !!!

  5. Humidifier le bord libre de la feuille de nori avec les doigts.

  6. Continuer de rouler le maki sur la feuille de nori libre.

  7. Envelopper le rouleau de makis dans du papier alimentaire transparent en serrant bien.

  8. Mettre au frigo pendant 1h.

  9. Avant de servir, couper 7 makis dans chaque rouleau avec un couteau sans dent et humidifié.


Comments


bottom of page