top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Soufflé au bleu

C'est moi ou les soufflés ne sont pas beaucoup beaucoup à la mode ?

Il est vrai que lorsque je m'imagine un soufflé, je vois un cuisiner un peu bedonnant avec une grande toque blanche en train de faire un soufflé dans un casserole en cuivre... du coup ce genre de scénario n'est pas vraiment d'actualité.

Bref, ça à beau être un peu vieillot, c'est vraiment excellent raison pour laquelle j'en ai tout récemment fait un au bleu de roquefort. Niveau recette je l'ai prise dans le grimoire de maman et c'était très réussi.


Ne vous fiez pas à la hauteur du soufflé sur la photo, il est retombé très rapidement et étant perfectionniste j'ai trop tardé.



Ingrédients pour 3 ramequins

  • 2 oeufs

  • 15cl de lait

  • 25g de beurre

  • 25g de farine

  • 50g de fromage bleu type roquefort

  • sel, poivre

Recette

  1. Beurrer les ramequins dans le sens de la hauteur puis fariner les.

  2. Réserver au réfrigérateur.

  3. Séparer les blancs des jaunes.

  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre.

  5. Une fois fondu, ajouter en une fois la farine et mélanger pour former une roux.

  6. Ajouter le lait froid et mélanger vigoureusement.

  7. Ajouter le fromage en cube pour le faire fondre. Laisser cuire quelques minutes le temps que la béchamel épaississe.

  8. Saler et poivrer.

  9. Hors du feu ajouter les 2 jaunes d'oeufs.

  10. Laisser tiédir le mélange.

  11. Pendant ce temps, monter les blancs en neige, bien ferme.

  12. Ajouter les à la préparation à l'aide d'une maryse pour ne pas les casser.

  13. Remplir les ramequins aux 3/4.

  14. Enfourner 15 minutes à 200°.


Servir avec une salade verte, des fines lamelles de champignons et de la poire. C'est excellent. Côté cave je vous propose de déguster avec un côte du Rhône.

Comments


bottom of page