top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Baguette sans pétrissage

Ces temps-ci ma cuisine devient, au moins trois fois par semaine, une vraie boulangerie. Je fais mon pain moi même et j'ai testé toutes les méthodes : à la machine à pain, au four avec pétrissage et dans une cocotte. Et bien aujourd'hui, j'ai testé la simplicité avec des baguettes sans pétrissage. Quand on m'a proposé cette recette, j'ai dit : " Non, impossible de faire un pain sans le pétrir "... Et bien, je l'avoue, j'avais tord.

Dans ce post je vous livre ma recette qui est sans robot, il suffit de mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois et on obtient une pâte super collante. Pas de panique, on fait au mieux pour façonner de jolies baguettes, un tour au four et tadam ... du pain tout frais pour ce soir.

📷 Ensemble en Cuisine


Ingrédients

  • 375g de farine T55

  • 2 c.à.s de levure sèche instantanée

  • 1 c.à.c de sel

  • 300ml d'eau


Recette

  1. Dans un grand saladier, diluer la levure dans l'eau tiède.

  2. Ajouter la farine et le sel.

  3. Mélanger avec une cuillère en bois.

  4. Faire pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30. Mon astuce : je préchauffe mon four à 50°, puis je mets en pousse ma pâte dans mon four éteint.

  5. Sur un plan fariné, séparer en deux la pâte avec une corne.

  6. Former deux baguettes, les poser dans des moules à baguette et entailler les avec des ciseaux.

  7. Refaire pousser 30 minutes.

  8. Cuire pendant 25 minutes à 240°C avec une lèche frites remplie d'eau en dessous.

  9. Vérifier la cuisson des baguettes en percutant le dessous, il faut que ça sonne creux.

Comments


bottom of page