top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Brioche Nanterre

Quel plaisir le dimanche matin que de manger une bonne brioche !! Avec un café, de la confiture maison et un rayon de soleil, c'est juste le petit déjeuner idéal.

Aujourd'hui je vous livre une toute nouvelle brioche que je viens de réaliser, c'est la typique brioche de Nanterre qui est plus filante que la brioche que j'ai l'habitude de faire. Pour cette brioche, je me suis inspirée de la recette d'Emma du blog de Casserole et Chocolat(e). J'ai mis un peu plus de levure fraiche et diminué la quantité de sucre... Pas besoin, pour moi, de mettre trop de sucre si je rajoute de la confiture.

Le résultat est tout simplement "Waow !!" La brioche est super moelleuse, filante et gourmande. Pour une fois on s'en fout, on mange une brioche un peu plus grasse. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir !

📷 Ensemble en Cuisine

Ingrédients

  • 500g de farine

  • 20g de levure fraiche

  • 80g de sucre

  • 2 oeufs

  • 125g de lait

  • 2 c.à.s de crème fraiche épaisse

  • 70g de beurre mou

  • 1 c.à.c de sel

  • 2 c.à.s de fleur d'oranger


Recette

  1. Faire tiédir le lait et émietter la levure fraiche dedans. Mélanger et attendre 5 minutes.

  2. Dans un robot de pétrissage, mettre la farine, le sel, le sucre et le mélange lait-levure. Mélanger

  3. Ajouter les oeufs battus en omelette. Mélanger 2-3 minutes.

  4. Ajouter la crème fraiche. Mélanger 2-3 minutes.

  5. Ajouter le beurre mou.

  6. Continuer de laisser tourner le robot pendant encore 10 minutes.

  7. Faire pousser la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud.

  8. Dégazer la pâte puis former 3 boudins d'environ 40 cm chacun.

  9. Former une tresse à 3 brins.

  10. Mettre dans un moule à cake de 35 cm environ.

  11. Badigeonner la brioche de lait.

  12. Faire repousser pendant encore 30 minutes.

  13. Cuire 25 minutes à 180°.


Kommentare


bottom of page