top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Choux farcis

L'hiver bat son plein, les étales des marchés sont remplis de toutes sortes de choux. Chou frisé, chou-fleur, chou rave, chou de Bruxelles et compagnie, je n'ai eu que l'embarras du choix. Ce week-end le choix s'est porté pour le chou frisé afin de le farcir à la viande. Après plusieurs essais et diverses techniques, j'ai trouvé ma recette de choux farcis. Pour faire les choux, je n'ai pas utilisé l'entièrement du légumes. Je l'ai simplement émincée puis cuit lentement et servi avec mes choux.


Pour les amateurs de bon vin, ce plat ce marie très bien avec un vin rouge du Beaujolais.



Ingrédients

Pour 5-6 personnes


  • 1 chou frisé

  • 600g de farce (comme une farce à tomate)

  • 1 oignon

  • 1 dl de vin blanc pour déglacer

  • 500 mL de bouillon de poule

  • de la sauceline pour épaissir la sauce (facultatif)

  • sel, poivre


Préparation

  1. Retirer environ 12 feuilles du chou sans les casser puis les blanchir dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes.

  2. Les égoutter sur un linge puis sur un autre. Il faut retirer le plus d'excédant d'eau.

  3. Couper les côtes des feuilles de chou.

  4. Disposer une feuille de chou farce à vous avec environ 50 g face sur le bord. Rouler comme un nem en commençant par replier les bords puis dans la longueur. Serrer le chou entre les mains pour lui donner une forme ronde.

  5. Ficeler les choux comme un paquet cadeau (dans une diagonale puis dans la seconde diagonale à la perpendiculaire)

  6. Hacher l'oignon puis le faire revenir dans la cocotte.

  7. Ajouter les choux et les faire revenir quelques minutes.

  8. Déglacer au vin blanc puis mouiller avec le bouillon.

  9. Fermer et laisser mijoter 40 minutes sur le feu.

  10. Enlever le couvercle 15 minutes avant la fin pour concentrer le jus.

  11. Si besoin, ajouter une cuillère à café de sauceline pour épaissir la sauce.


J'ai accompagné les choux avec une embeurré de chou. Pour cela, j'ai émincé le restant du chou que j'ai fait revenir pendant une bonne trentaine de minutes avec du beurre, sel et poivre. Une pomme de terre vapeur par personne et le plat est prêt.

Comentarios


bottom of page