top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Fromage frais aux herbes

Ce week-end je me suis attaquée à la réalisation de mon fromage maison. Pour commencer simple rien de mieux que d'imiter le fameux BoursinⓇ que j'achète en grande surface. Ce fut un vrai jeu d'enfant avec un peu de magie. Il m'a suffit de mettre un peu de vinaigre dans du lait pour le faire cailler en quelques secondes... Hop dans un grande gaze pour égoutter et tour était joué. On assaisonne le fromage avec ce qu'on souhaite et on peut décliner la recette sans limite. Pour mon premier test j'ai simplement mis une échalote avec de la ciboulette. J'ai déjà pleins d'idées pour la prochaine fois, pourquoi pas des noix ou bien une version sucrée.


Mon astuce : pour une version plus légère, ajouter davantage de petit lait que de crème pour apporter l'onctuosité au boursin.


Je vous ai concocté une petite surprise en bas du post... Cette semaine je participe à un concours de magic food sur instagram. Après plusieurs heures d'apprentissage puis de réalisation, je vous dévoile mon fromage frais aux herbes en toute légèreté. Allez vite le voir sous la recette.

📷 Ensemble en Cuisine


Ingrédients

  • 1L de lait entier de vache

  • 1 c.à.s de vinaigre blanc

  • 2 c.à.s de crème liquide

  • du petit lait égoutté

  • 1/2 échalote émincée

  • 10 brins de ciboulette émicés

  • sel, poivre


Matériel

  • Une grande gaze

  • Une passoire

  • Un saladier


Recette

  1. Faire chauffer le lait entier dans une casserole.

  2. A ébullition, stopper la feu et ajouter le vinaigre blanc.

  3. Remuer avec un spatule en bois, le lait caille en quelques secondes.

  4. Disposer la gaze sur la passoire, elle même posée sur le saladier pour récupérer le petit lait.

  5. Verser le lait caillé.

  6. Laisser égoutter une heure et garder une partie du petit lait.

  7. Dans un bol, mélanger le fromage frais égoutter, la crème fraiche, l'échalote, la ciboulette et l'assaisonnement.

  8. Ajouter du petit lait égoutté si le boursin est trop sec.


📷 Ensemble en Cuisine

Un peu de magie ....


Comments


bottom of page