top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Gnudi aux blettes

Dernière mise à jour : 1 mai 2022

Il y a quelques temps je vous ai proposé une recette de tarte salée aux blettes, humous et fêta afin de cuisiner les blettes de mon maraicher. Cette semaine dans mon panier, devinez quoi, il y a avait encore des blettes. Je ne trouve pas très sexy et très original de cuisiner les blettes en quiche, flan ou gratin. Après un petit tour sur Pinterest, j'ai découvert une recette de gnudis avec le vert des blettes.

Mais qu'est-ce que les gnudis ??? Spécialité de Toscane, les gnudis sont appelé "raviolis nus" car il s'agit de la farce des raviolis. En fait, ce sont les cousins des gnocchis, avec de la ricotta à la place de la purée de pomme de terre. En photos, on les confond avec les gnocchis et niveau texture ils sont moins fermes et plus mouillés.

Je ne connaissais pas du tout les gnudis avant de m'aventurer sur internet pour en connaitre davantage et franchement c'est une très belle découverte. La recette est très bonne, on se croirait même en Italie. Je propose de les manger en entrée, 5 ou 6 par personne.



Ingrédients

  • 250g de ricotta

  • 1 oeuf

  • 2 c.à.s de chapelure

  • 3 c.à.s de farine

  • 50g de parmesan

  • le vert de 2 blettes

  • sel, poivre

  • Et de la farine pour façonner les gnudis


  • 1 boîte de coulis de tomate

  • 1 oignon

  • 3 tiges d'origan frais

  • 6 feuilles de basilic

  • huile d'olive


Recette

Préparation des blettes

  1. Laver les feuilles de blettes et les cuire 10 minutes dans de l'eau.

  2. Egoutter et faire refroidir.

  3. Presser les feuilles de blettes dans les mains pour enlever toute l'eau.

  4. Hacher au couteau.


Préparation de la sauce

  1. Eplucher et émincer finement un oignon.

  2. Dans une petite mijoteuse, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive.

  3. Ajouter le coulis de tomate.

  4. Assaisonner avec de l'origan, sel et poivre.

  5. Laisser mijoter.


Préparation des gnudis

  1. Dans un cul de poule, mélanger la ricotta, l'oeuf, la farine, la chapelure, le parmesan, du sel et du poivre.

  2. Ajouter le vert des blettes. Mélanger.

  3. Sur un plan de table bien bien fariné, rouler pour façonner des petites boulettes.

  4. Cuire les gnudis dans une grande marmite d'eau salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.


Servir les gnudis avec la sauce tomate et du basilic haché.


Comments


bottom of page