top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Mochis

Les mochis sont des petits desserts typiques du Japon. Ils se dégustent lors de la cérémonie du thé avec un thé matcha. A l'origine ces friandises se composent d'une pâte de riz gluant avec un insert d'anko, une pâte sucrée d'haricot rouge. Actuellement on trouve plusieurs déclinaisons de mochis avec au centre différentes pâtes et même de la glace. J’arrête avec l’histoire des mochis et je vais vous raconter celle entre eux et moi. J’ai mangé mes premiers mochis après un voyage au Japon de mes parents. J’ai tout de suite bien aimé leur texture étrange, un peu collante. C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’idée un peu folle de me lancer dans les mochis homemade pour finir en beauté un repas tout japonais. Je me suis donc rendue dans mon épicerie asiatique et là les premières difficultés commencent. Je ne sais pas pour vous, mais la mienne c’est une vraie caverne d’Alibaba, je ne sais pas comment la vendeuse arrive à mettre autant d’articles dans un si petit magasin. Et bonjour ! pour comprendre les étiquettes 🥴. Bref j’ai trouvé ma farine de riz gluant et ma conserve de pâte anko. C’était l’heure de passer en cuisine et aux difficultés de continuer. Il faut savoir que la pâte de mochis est super collante, j’en avais plein les doigts et donc impossible de faire des photos sans tuer mon téléphone. Bref, je vous raconte le tableau comique de ma recette mais je suis super contente de mes mochis, ils sont plutôt mignons et proche des originaux. 


Sur la photo on voit que j'ai fait la pâte un peu trop fine sur le dessus.

📷 Ensemble en Cuisine


Ingrédients pour une douzaine de mochis

  • 100g de riz gluant

  • 40g de sucre

  • 150ml d'eau

  • 200g de pâte anko

  • les zestes d'un citron

  • de la maizena

  • de la noix de coco rapé


Recette

  1. Former 12 boules de pâte anko de la taille d'une châtaigne. 

  2. Les disposer sur un plateau et les mettre au congélateur. 

  3. Dans un saladier en verre, mélanger le riz avec l'eau. 

  4. Cuire 6x 30 secondes au micro-ondes en mélangeant avec une maryse entre chaque. Au fil de la cuisson la pâte ca devenir homogène et ultra collante, la couleur va passer du blanc au blanc crème. Et la c’est cuit !

  5. Après cuisson, bien mélanger la pâte pour la faire refroidir.

  6. Découper 12 patons.

  7. Etaler chaque pâton en forme de disque de 10 de diamètre sur un plan de table avec de la maïzena. Il faut que les bords soient plus fins que le centre.

  8. Placer une boule d’haricot rouge au centre, il faut avoir 2 cm de pâte autour.

  9. Zester du citron.

  10. Refermer et bouler.

  11. Rouler les mochis dans de la noix de coco ou des graines de sésame.

A vous de jouer, retrouver moi sur Instagram pour me partager la photo de vos mochis 😍

Comments


bottom of page