top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Pain d'épices

Le pain d'épices c'est mon goûter préférer en période d'hiver. Une tasse de thé, une tranche de pain d'épices, du bon beurre et je suis au paradis quelques minutes. Le pain d'épices rime aussi avec les marchés de Noël. Qui ne sait jamais laisser tenté d'acheter une belle tranche sur un stand? Le plus dur, il faut l'avouer, c'est de devoir choisir entre tous les goûts disponible. Dernièrement je me suis régaler à cuisiner du pain d'épices avec tous les goûts que je préfère, des épices, des oranges et du gingembre pour le pep's. Il a fait un tel tabac que j'en ai préparer un pour faire mes cadeaux de Noël.



Ingrédients

  • 120g de cassonade brune

  • 120g de miel

  • 250g de farine

  • 250ml de lait chaud

  • 1 c.à.c de mélange pour pain d'épices

  • 2 c.à.c de cannelle

  • 3/4 c.à.c de purée gingembre (ou 1/2 c.à.c de gingembre en poudre ou 1cm de gingembre frais)

  • les zestes d'une orange et d'un citron

  • 1 c.à.c de bicarbonate de soude

  • 1/2 c.à.c de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • de l'eau et du sucre (pour faire confire les zestes d'orange)


Recette

  1. Zester l'orange et le citron puis découper les zestes finement.

  2. Les faire confire dans une petite casserole avec un petit peu d'eau et de sucre.

  3. Dans un cul de poule, disposer la cassonade et le miel.

  4. Ajouter le lait bien chaud par dessus et bien mélanger pour tout dissoudre.

  5. Ajouter les épices, le bicarbonate, le sel, la purée de gingembre et les zestes confits. Mélanger.

  6. Ajouter progressivement le farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

  7. Cuire dans un moule à cake de 20 cm, 40 minutes à 180°C puis 10 minutes à 170°C.

  8. Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes pour démouler.

  9. Décorer avec du glaçage royal lorsque le pain est bien refroidi.


Comments


bottom of page