top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Pain de courgettes

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

La saison des courgettes est à son apogée et mon jardin en regorge. Si vous n'avez plus d'idée de quoi en faire j'ai une solution pour vous. Dans cet article je vous propose un flan de courgettes. C'est une recette idéale qui peut se faire en avance et se manger tiède ou froide.

Je la fais souvent pour accompagner mes BBQ ou sinon comme lunch dans ma boite à pique-nique. Pour le soir elle est parfaite accompagnée d'une salade du jardin !


Ingrédients

  • 6 courgettes moyennes

  • 4 oeufs

  • 1 oignon

  • 2 c.à.s de lait

  • 12 cl de crème fraiche

  • 3 tranches de pain de mie

  • 1 bouillon de cube de volaille

  • sel, poivre


Recette

  1. Faites revenir l'oignon haché avec le beurre.

  2. Coupez les courgettes en dés puis faites-les cuire avec l'oignon. Il faut bien faire dégorger toute l'eau durant la cuisson.

  3. Découpez grossièrement les tranches de pain de mie et ajoutez le lait afin de les détremper.

  4. Dans un cul de poule, battez les oeufs avec la crème.

  5. Puis ajoutez-y le pain, le cube de bouillon et le sel, poivre.

  6. Ajoutez les courgettes cuites.

  7. Versez le tout dans un moule à cake en silicone.

  8. Cuire 40 minutes à 180°C.


 

J'accompagne ce pain de courgettes avec une compotée de tomate, oignon et poivron.

J'aime bien cette recette car elle est très facile à faire et peut se faire la veille.

Peu de personne a l'habitude de manger les courgettes sous cette forme donc c'est une surprise garantie pour les convives et vous allez voir ca fait son succès à chaque fois.




Comments


bottom of page