top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Potiron, sarrasin, chèvre et éclats de noisettes

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Aujourd'hui nouveau venu dans mon assiette : le sarrasin. C'est une graine que je connaissais uniquement dans le cuisine bretonne avec ses galettes et dans la cuisine polonaise qui l'utilise en soupe. J'ai décidé de me pencher un peu plus sur cette graine si peu utilisée.

Je me suis sentie vite perdue lorsque j'ai jeté un coup d'oeil sur internet. Celui-ci nous indique plein de dénominations et formes différentes comme le Kasha qui correspond aux graines de sarrasin grillées. Pour faire simple, je suis allée dans un magasin bio et j'ai acheté du sarrasin décortiqué donc la forme non grillée.

Je trouve que le sarrasin à un goût bien spécifique et assez prenant en bouche avec un arrière goût de noisettes. L'idée m'est donc venue de l'associer avec du potiron et du chèvre qui ramènent de la douceur et du sucré. Pour que le goût du chèvre soit assez présent je préconise d'associer un fromage frais avec un sec.



Pour 4 personnes

  • 200 g de sarrasin décortiqué

  • 1 kg de potiron

  • 1/2 fromage frais type petit billy

  • 1/2 crottin de chèvre sec

  • 1 ail

  • Une vingtaine de noisettes

  • Du thym (facultatif)

  • Sel, poivre

Recette

  1. Commencez par vous occuper du potiron. Epluchez-le puis coupez des cubes de 2cm de côté environ.

  2. Faites cuire les cubes avec l'ail au four sur une plaque huilée pendant 45 minutes à 180°C. Faites cuire plus longtemps au besoin.

  3. Concassez grossièrement les noisettes et faites-les griller à la poêle.

  4. Faites cuire les graines de sarrasin dans une eau bouillante salée à feu doux pendant 20 minutes.

  5. Une fois le sarrasin cuit et égoutté, assaisonnez-le avec le fromage frais, du sel, du poivre et du thym.

  6. Disposez tous les éléments dans un assiette : le sarrasin, les cubes de potiron, les noisettes grillées, des miettes de crottin de chèvre.

  7. Une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et le tour est joué.


Bonne dégustation

Comments


bottom of page