Ce week-end nous avons cuisiné en duo pour notre repas de midi. J'ai choisi le légume et Monsieur a choisi l'idée repas. Nous voilà parti sur une recette de risotto au petit épeautre et aux asperges vertes sans recette, au feeling. Faute d'avoir du parmesan pour notre risotto nous avons utilisé un conté 15 mois de la ferme, le goût est plus subtil et se marie très bien, voire mieux, avec l'asperge. La recette est très facile à faire, il faut juste prévoir un peu de temps pour la cuisson (environ 45 minutes).
📷 Ensemble en Cuisine
Ingrédients pour 2 personnes
300g de petit épeautre
400g d'asperges vertes
1 échalotte
10cl de vin blanc
1,7L de bouillon de légumes
50g de comté râpé
3 c.à.s de crème fraiche
30g de beurre
poivre
Recette
Eplucher les asperges vertes et couper les extrémités basses de 2 cm. Réserver.
Mettre le bouillon dans une casserole à petit feu pour qu'il soit chaud tout le long de la cuisson du risotto.
Emincer finement l'échalote puis la faire devenir, dans une grande sauteuse, dans le beurre.
Ajouter le petit épeautre et le faire nacrer pendant 4 minutes, remuer pour ne pas qu'il grille.
Ajouter le vin blanc, remuer de temps en temps jusqu'à évaporation.
Ajouter ensuite le bouillon en plusieurs fois pour que le risotto se gorge tranquillement et cuise. Penser à remuer et à rabattre les grains de la périphérie vers le centre de la sauteuse. Personnellement j'ai mis le bouillon en 6 fois.
Pendant que le risotto continue de cuire, faire revenir les asperges vertes dans une grande poêle, ajouter une louche de bouillon, recouvrir et cuire 5 à 8 minutes. Ajouter du bouillon si besoin. Lorsque les asperges sont cuites, éteindre le feu. Couper les asperges en biseaux et les réserver au chaud.
Lorsque la céréale est presque cuite (environ 45 minutes de cuisson), ajouter la crème fraiche, le poivre et le conté râpé. Laisser sur le feu encore 2 minutes en remuant.
Ajouter les asperges et servir.
コメント