top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Tartare de betterave et mousse de chèvre

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021

A l'occasion d'un apéritif en famille, j'ai révisé mes verrines classiques en y ajoutant en petit twist. Pour ne pas vous mentir, c'était surtout l'occasion de faire des jolies photos ... car oui ! mes veilles photos ne sont pas du tout réussies.

J'ai réalisé la fameuse alliance betterave et chèvre. J'ai agrémenté ma recette originale en effectuant une brunoise de betterave à la place d'une mousse pour donner un peu plus de mâche. Et j'ai tenté une petite folie en effectuant une mousse bicolore. Pour ne pas utiliser de colorant alimentaire, j'ai coloré une partie de ma crème de chèvre avec le jus de cuisson des betteraves. Alors si vous voulez également tenter il ne faut pas oublier à en garder 😉. Concernant mon matériel, j'ai utilisé une poche à douille duo qui a deux compartiments avec une seule douille en embout. Si vous n'avez pas cette poche à douille, je pense qu'il est possible de mettre deux poches dans votre grande poche munie de la douille. Après c'est un jeu d'enfant pour obtenir les torsades de couleurs.


📷 Ensemble en Cuisine


Ingrédients pour 6 verrines

  • 2 betteraves cuites (garder le jus de betterave pour colorer le topping)

  • 1 fromage frais de chèvre, type Petit Billy

  • 2 c.à.s de crème fraiche

  • 1 petite échalote

  • une quinzaine de noisette

  • moutarde

  • huile de noisette

  • vinaigre de cidre

  • sel, poivre


Recette

  1. Découper en fine brunoise les betteraves cuites. Réserver.

  2. Emincer finement une petite échalote.

  3. Faire une vinaigrette bien moutardée avec le sel, le poivre, le vignaire, la moutarde et l'huile de noisette.

  4. Assaisonner la brunoise avec l'échalote et la vinaigrette.

  5. Hacher grossièrement quelques noisettes et les ajouter aux betteraves.

  6. Garnir les petites verrines avec la brunoise assaisonnée.

  7. Mélanger le chèvre frais avec la crème fraiche et un peu de poivre.

  8. Séparer en deux la portion de chèvre et ajouter quelques millilitres de jus de betterave dans une, pour donner une couleur rose.

  9. Garnir les mousses de chèvres dans deux poches munies d'une douille centrale.

  10. Pocher la crème sur la brunoise.

  11. Décorer avec une demi noisette.


Comments


bottom of page