top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Tarte graphique fraises, rhubarbe

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Une jolie tarte graphique à la rhubarbe pour épater la tablée.

La saison de la rhubarbe a débuté. Fin de l'année dernière j'ai replanté des pieds, donnés par ma voisine. Ils ont tous très bien repris et mes premiers plants sont sortis. J'ai pû réaliser la première tarte à la rhubarbe de cette saison. J'ai choisi de la marier à la fraise sur un lit d'amande. Le résultat est divin ! Le goût acide du fruit est contrebalancé par la fraise sans besoin d'ajouter du sucre.

Pour donner un petit plus à la tarte, j'ai réalisé un dessin graphique. Pour ne pas me loupé, j'ai préalablement disposé le modèle sur une planche avant de le transposer sur ma tarte. Pour s'aider il faut repérer le motif (en forme de peace and love) et le répéter puis boucher les trous sur les bords.



Ingrédient pour une tarte carrée de 21 cm de côté

  • 220g de farine

  • 110g de beurre

  • 1 pincée de sel

  • 50g de sucre glace

  • 40g d'oeuf

  • un peu de lait


  • 25g d'oeuf

  • 25g de beurre

  • 25 de poudre d'amande

  • 25g de sucre glace

  • 14g de crème fraiche


  • 7 batons de rhubarbe

  • 200g de fraises

  • 2 c.à.s de sucre semoule

  • un peu de confiture pour le nappage


Débuter par la préparation de la pâte à tarte (au robot ou à la main)

  1. Faire un mélange avec la farine, le sel et le beurre. Bien sabler le tout.

  2. Ajouter l'oeuf et un peu de lait pour former une boule.

  3. Réserver au frais durant 1 heure.

  4. Etaler le paton sur un plan fariné d'un épaisseur de 4 mm.

  5. Froncer dans le moule beurré puis mettre au frais 30 minutes.

  6. Cuire à blanc (avec des haricots blancs / lentilles sur du papier sulfurisé) pendant 10 minutes à 180°C.

Préparer la crème d'amandes

  1. Mélanger le beurre mou avec le sucre glace.

  2. Ajouter la poudre d'amande puis l'oeuf battu et enfin la crème fraiche.

  3. Etaler le mélange sur la pâte pré-cuite et refroidie.

  4. Recuire 10 minutes à 180°C.


Finir par la compote et le graphique de rhubarbe

  1. Laver les bâtons de rhubarbe et les découper en forme de trapèze de 3-4 cm de long (l'image est plus parlante).

  2. Faire une compote avec les chutes de rhubarbe, les fraises coupées grossières et le sucre. Laisser refroidir.

  3. Etaler la compote fraise-rhubarbe sur la tarte refroidie.

  4. Confectionner le dessin avec les morceaux de rhubarbe.

  5. Cuire 30-35 minutes à 180°C.

  6. Napper la tarte avec un peu de confiture.

Kommentare


bottom of page