top of page
  • Photo du rédacteurEnsemble en Cuisine

Gâteau roulé à la confiture

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Recette super simple et gourmande, parfaite pour les débutants.


Ce gâteau est très symbolique pour moi car c'est le premier dessert que j'ai appris à réaliser avec ma maman quand j'étais plus jeune. C'est donc mon gâteau préféré - enfin un de mes gâteaux - . Au fil des essais, mais surtout des techniques apprises, j'ai amélioré le look pour avoir un gâteau aussi beau que bon !


Ingrédients pour la pâte à gâteau

  • 3 oeufs

  • 125g de farine

  • 160g de sucre

  • 1 c.à.c de levure

  • 130mL de lait


Ingrédients pour la pâte à cigarette

  • 30g de sucre glace

  • 30g de beurre pommade

  • 30g de farine

  • 1 blanc d'oeuf

  • du colorant alimentaire


Recette

Commencez par faire la pâte à cigarette pour le décor :

  1. Faites blanchir le beurre pommade avec le sucre glace. Puis ajoutez le blanc d'oeuf et la farine. Mélangez bien le tout. Ajoutez le colorant pour donner de la couleur à votre décor.

  2. Mettez l'appareil dans un poche à douille et pochez le décor de votre choix sur une tôle rectangulaire recouverte de papier sulfurisé.

  3. Faites reposer au frigo une heure pour que la pâte fige.


Puis préparez le gâteau :

  1. Dans un cul de poule, faites blanchir au batteur électrique le sucre avec les jaunes d'oeufs.

  2. Ajoutez-y la farine tamisée, la levure et le lait.

  3. Dans un autre bol, montez les blancs en neige puis incorporez les à l'appareil. 🍰 Mon astuce : j'utilise une maryse et j'ajoute les blancs en neige petit à petit délicatement en soulevant la pâte. Attention à ne pas casser les blancs.

  4. Déposez la pâte sur le décor refroidi. Etalez délicatement à l'aide de la maryse pour avoir une couche uniforme.

  5. Cuire 15 minutes à 170°C

  6. Pendant la cuisson préparez un torchon mouillé que vous étalez sur la table.

  7. A la sortie du four, renversez la génoise sur le torchon puis décollez le papier sulfurisé.

  8. Retournez la génoise pour avoir le côté vierge face à vous.

  9. Etalez environ 4 à 5 cuillères à soupe de confiture maison sur votre gâteau puis roulez-le. Choisissez de le rouler dans la longueur ou la largeur selon le nombre et la grosseur des parts désirés.

Comments


bottom of page